Types de camping-cars

Les différents types de camping-car

Les différents types de camping-cars: Les cellules amovibles, le fourgon, la capucine, le profilé, l’intégral

Les cellules amovibles
Comme son nom l’indique, il s’agit de cellules que l’on peut poser et déposer à loisir sur un porteur (généralement un véhicule tout terrain pick-up). Les camions.
Le grand public ne connaît pas ou n’utilisent que très rarement ce type de camping-car. Il s’agit de véritables petites maisons ambulantes le plus souvent utilisées par les forains, avec un confort souvent démesuré. camping-car Les cellules amovibles

le fourgon
Les fourgons aménagés sont construits à partir d’un véhicule existant, dont ils conservent la carrosserie. Disposant d’ouvertures supplémentaires, ils présentent l’avantage d’être plus discrets, maniables sur la route et se fondent dans le paysage automobile. Revers de la médaille : le confort et notamment l’absence de lit permanant. Très peu de modèles disposent de commodités comme les toilettes, douches et la télévision. Couchages : 2 à 6 personnes.camping-car le fourgon

la capucine
Les camping-cars à capucine offrent une zone de couchage au-dessus de la cabine de conduite, ce qui leur permet d’offrir soit un nombre de couchages plus important pour un même encombrement au sol, soit plus de surface à exploiter en déplaçant le couchage en hauteur. Offrant généralement entre 4 et 7 couchages, cette catégorie de camping-car convient principalement à un usage familial.
On appelle « capucine » la partie qui se trouve au-dessus de la cabine de conduite et qui comporte généralement un lit. L’aérodynamisme de ce type de véhicule, du fait de son appendice, est très mauvais. Couchages : 4 à 7 personnes.la capucine camping-cars

le profilé
Partant de la même base qu’une capucine, ce modèle a été allégé : il perd la couchette au-dessus de la cabine. Sa ligne plus aérodynamique lui confère une prise au vent réduite et donc une consommation en carburant favorable.
Plus bas d’une dizaine de centimètres environ que les capucines, ils ne disposent généralement que de 2, 3, voire 4 couchettes, avec forcément une manipulation de dînette à l’étape pour faire le lit d’appoint. Idéaux pour deux personnes, les profilés peuvent s’avérer être inconfortables à quatre, selon la qualité du lit d’appoint, réalisé généralement par un assemblage de coussins plus ou moins plats. Couchages : 2 à 4 personnes.camping-car le profilé

l’intégral
Le plus luxueux, donc le plus coûteux. Sur la base d’un châssis nu, le constructeur carrossier construit l’ensemble du véhicule (séjour + poste de conduite). La cabine est intégrée dans l’habitacle et constitue à part entière un salon. Les aménagements sont généralement de grande qualité, tant dans les matériaux utilisés que les équipements. Couchages : 2 à 6 personnes.camping-car l'intégral
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