Pneus camping-car

Comment choisir les pneus hiver de votre camping-car ?

Pneus camping-car : faire le bon choix

Pour rouler, en toute sécurité, sur les routes en hiver (au-dessous de 7°C), vous devez équiper  votre  camping-car de pneus hiver.  En Europe, la législation varie selon le pays. Certains pays imposent l’utilisation de pneus hiver, par exemple, l’Allemagne, l’Autriche, la Suède. Par contre, ce n’est pas le cas, pour d’autres, comme la France ou la Belgique. Les pneus hiver sont souvent identifiés avec le marquage « M+S » (Mud and Snow).Pneus camping-car

Pneus  avec marquage C et CP

A l’origine, le camping-car est souvent équipé de pneus avec marquage C (camionnettes, véhicules utilitaires). Peu de camping-cars sont équipés, dès l’origine, de pneus  avec marquage CP (camping- car). Cependant, on estime que beaucoup de pneus, avec marquage C, peuvent parfaitement  convenir à un camping-car. En fait, tout dépend de l’indice de charge (pneus arrière avec un plus grand indice) et de l’indice de vitesse du pneu.

Facteurs dont on doit tenir compte

On choisit ses pneus en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Pour une utilisation dans des conditions particulièrement difficiles et avec de fortes charges, si on recherche vraiment plus de sécurité, on doit opter pour le  pneu  CP. C’est plus de sécurité  (stabilité dans les virages) et de confort de conduite sur de longs trajets. Ces pneus supportent  de lourdes  charges, grâce, notamment, aux valves  mécaniques métalliques qui permettent d’éviter l’éclatement. Ils sont particulièrement robustes et depuis 2003, ils sont recommandés par ERTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). On en trouve dans toutes les grandes marques de pneus. Quoi qu’il en soit, on doit choisir ses pneus hiver en suivant les recommandations du constructeur du camping-car, tout en tenant compte aussi  des informations  du fabricant de pneu ainsi que de la législation du pays  où l’on se trouve et  surtout de la situation géographique.

Où et quand les acheter ?

Les pneus hiver sont  plus chers que les pneus été. Pour l’achat, il est préférable d’anticiper son achat et d’éviter d’attendre les cohues de décembre, ce qui permet d’éviter les ruptures de stocks et d’acheter ses pneus à un prix intéressant, ainsi on peut les acheter dès l’automne. Naturellement, on peut aussi  les acheter en ligne, ce qui permet de comparer  les prix et les marques. Dans ce cas, souvent,  le site de vente fournit une adresse où on pourrait faire le montage. Il y a lieu de signaler que des pneus neufs, fraichement montés, présentent une adhérence réduite  durant environ  les 100 premiers kms.