De nouveaux pneus de qualité

De nouveaux pneus de qualité

Des pneus de mauvaise qualité avec une profondeur des sculptures insuffisante peuvent causer un dérapage par temps de pluie ou lors du freinage. De nouveaux pneus de qualité assurent la stabilité de votre véhicule sur la route, économisent du carburant et réduisent le bruit et les émissions.

Des pneus de mauvaise qualité avec une profondeur des sculptures insuffisante peuvent causer un dérapage par temps de pluie ou lors du freinage.

Des pneus de mauvaise qualité avec une profondeur des sculptures insuffisante peuvent causer un dérapage par temps de pluie ou lors du freinage.

Choix des pneus – lisez l’étiquette

L’UE a mis en place un système d’étiquetage (à partir du 1er novembre 2012) pour aider les consommateurs à choisir les meilleurs pneumatiques en termes d’efficacité en carburant, d’adhérence sur sol mouillé et de bruit. Les pneus pour voitures et véhicules utilitaires légers doivent être munis d’un autocollant comportant des informations sur le produit. Pour les pneumatiques poids lourds, l’étiquette doit figurer dans la documentation technique et sur les sites Web.

Avantages environnementaux

Les pneumatiques efficaces en carburant, si largement utilisés, permettraient d’économiser environ 6,6 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) de carburant par an d’ici 2020. Ils pourraient également réduire les émissions CO2 de 4 millions de tonnes par an, ce qui équivaut au retrait de 1,3 millions de voitures particulières circulant sur les routes de l’UE par an.

Plus sûrs, moins bruyants

L’étiquetage indique la capacité d’un pneu à freiner sur route mouillée. Les pneus haute performance peuvent réduire la distance de freinage de plusieurs mètres.

Les étiquettes fournissent également des informations sur les pneus les plus silencieux.

Pneus pour camping-car

Les pneus et roues d’un camping-car représentent le seul point de contact avec le sol. La sécurité en matière d’accélération, de freinage, de braquage et de virage dépend d’une surface de contact avec la route relativement réduite.

Il est donc d’une importance primordiale que les pneus soient toujours maintenus en bon état et qu’au moment de les changer, ils soient correctement remplacés. Les pneus d’origine d’un camping-car sont choisis conjointement par les constructeurs automobiles et les fabricants de pneumatiques, tout en tenant compte de tous les aspects de l’exploitation.

Il n’est pas recommandé de modifier la taille ou le type de pneumatiques sans demander l’avis du fabricant de camping-cars ou de pneumatiques, car il faut tenir compte des effets sur la tenue de route, la sécurité et la conformité aux normes des camping-cars. Dans certains autres pays européens, il est illégal d’utiliser des pneumatiques de remplacement qui diffèrent à certains égards (par exemple, en ce qui concerne la taille, la capacité de charge et la vitesse) des pneumatiques montés à l’origine pat le constructeur du véhicule.