Le réfrigérateur

Le réfrigérateur du camping-car

Mise en fonction d’un refrigérateur

Le réfrigérateur fonctionne au propane ou électriquement sur 12 volts ou 230 volts.
Le propane est utilisé uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il faut veiller à ouvrir la bouteille de gaz dans la soute extérieure où elle est remisée mais également à ouvrir le gaz à l’intérieur du camping-car (La manette est généralement placée dans le placard sous l’évier).Le réfrigérateur du camping-car
Le courant alternatif 230 volts ne peut être utilisé que si le véhicule est raccordé à une prise de courant via le câble et les adaptateurs. Ces prises se trouvent sur les terrains de camping, sur certaines aires de service et… chez vos amis.
Le fonctionnement sur 12 volts est opérationnel dès que le véhicule circule, moteur tournant. Ce mode d’énergie maintient la température de départ : il est cependant insuffisant pour refroidir rapidement des aliments introduits à température ambiante. Le réfrigérateur ne doit pas rester sur ce mode d’alimentation à l’arrêt sous peine de décharger très rapidement la batterie de la cellule.

Le principe de fonctionnement

Le fonctionnement au 12V
Lorsque vous roulez, le réfrigérateur est alimenté en 12V par la batterie du camping-car.
Ce mode de fonctionnement permet surtout de maintenir un froid que vous aurez obtenu au préalable, en branchant votre appareil sur le 220V ou le gaz.
La consommation en 12V est très gourmande. Pour cela, vérifiez toujours que votre réfrigérateur ne fonctionne plus lorsque votre moteur est coupé, sinon vous risquez de vider très rapidement votre batterie.

Le fonctionnement au gaz
Le réfrigérateur trimixte fonctionne indifféremment, au butane ou au propane.
La consommation n’étant pas importante, une bouteille de 13kg est suffisante, et plus simple à ranger.
Le trimixte est vendu avec un petit tuyau d’évacuation des gaz. Assurez-vous qu’il soit bien dirigé vers l’extérieur de votre véhicule, à travers la grille d’aération.
Lorsque vous utilisez le gaz, votre véhicule doit impérativement, être stationné à plat, ce type de réfrigérateur ne fonctionne pas lorsqu’il est en pente, même légère.

Le fonctionnement au 220V
Cette fonction est particulièrement utile, avant d’entreprendre un voyage.
Branchez votre réfrigérateur chez vous, pendant au moins 24h, il sera à bonne température, pour être alimenté en 12V lorsque vous prendrez la route.
Vous pouvez régler la température à l’aide d’un bouton gradué. Pour les premières heures, mettez-le au maximum.
Le branchement en 220V est aussi possible lorsque vous séjournez en camping, la majorité propose ce service.
Les bornes électriques des campings nécessitent un adaptateur, appelé prise européenne, qui est à raccorder à votre cordon d’alimentation.

Le réfrigérateur du camping-car

Réfrigérateur camping car